top of page

Les bienfaits de la marche : votre santé physique et mentale

Dernière mise à jour : 17 avr. 2023



La marche est une activité que chaque individu pratique plus au moins au quotidien pour aller à la boulangerie, à l’école ou au travail par exemple. Les bienfaits de cette activité physique sont nombreux. La marche, sous toutes ses formes, représente une solution pour améliorer la santé physique et mentale d’une personne. Alors quels sont les différents type de marche ? Comment tirer avantage de cette activité quotidienne et quels en sont les bienfaits ?



Pourquoi se mettre à la marche ?


La marche : une activité accessible

L’un des points le plus avantageux de la marche est son accessibilité. En effet, tout type de personne peut s’y adonner. C’est une activité physique sans aucune contrainte et gratuit. La marche peut se pratiquer en toute saison, et à n’importe quel endroit. Elle est bénéfique pour la santé, que ce soit pendant l'été ou l'hiver, après le travail ou pendant les vacances à la montagne. C'est un atout précieux pour maintenir une bonne condition physique.

Qu'elle soit lente, active, ou rapide, elle entretiendra pour tout le monde une certaine forme physique et mentale. La marche représente un très bon moyen de recommencer en douceur une activité physique pour les personnes ayant subi une blessure. Elle permet le renforcement progressif du corps et attenue les risques de blessure.

À titre d’exemple, il est intéressant de noter que la marche exerce sur le corps une pression équivalente à moins de la moitié de son poids, tandis que la course génère une pression trois à cinq fois supérieure. On comprend donc ici l'importance de choisir une activité physique adaptée à son niveau de forme et à ses capacités.

Les risques

Même si le risque de blessure est faible, il n’est pas de 0. Chez les personnes faisant peu d’activité physique ou ayant une démarche inadéquate (boitement), il est important de commencer la marche de façon progressive. En général, les membres inférieurs comme les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds sont les plus, sujets aux blessures. Chaque personne possède son propre rythme et ses propres capacités. Il est donc important de respecter son corps pendant la marche pour en tirer le maximum de bénéfices.


Les différents types de marche à pied


Différentes formes de marche existent et il est important de les connaître afin de choisir celles qui conviendront le mieux aux besoins de chacun. Voici la liste des types de marche pouvant être pratiqués :

La marche sportive
La marche sportive se pratique à un rythme soutenu allant de 7km/h à 8km/h. En effet, quand nous marchons naturellement, nous avons tendance à marcher autour de 4 à 5km/h. Grâce à l’adoption d’un rythme plus intense, les muscles du corps sont plus sollicités. Cette marche, également appelée marche active ou encore rapide, va améliorer l’endurance et se pratique sur un terrain plat. Une séance de marche sportive peut se réaliser avec une paire de basket appropriée dans un stade, un parc ou tout simplement dans la rue. Il ne faut pas oublier de bien s’hydrater avant et après les séances.

La marche nordique
La marche nordique a vu le jour en Europe à la fin des années 90. La marche nordique se pratique, par exemple, en montagne. Celle-ci est inspirée du ski de fond et vient du moniteur de sport finlandais Marko Kantaneva. Tous les muscles du corps ainsi que le souffle sont travaillés lors d’une séance. Il est nécessaire d’avoir des bâtons adaptés pour cette pratique. Cette forme de marche entretient l’équilibre, la souplesse, et la coordination. C’est un très bon moyen de profiter de la nature et du grand air tout en restant en bonne condition physique.

La randonnée pédestre
La randonnée est un type de marche qui permet de découvrir des paysages magnifiques. L’objectif de la randonnée pédestre est de stimuler les muscles en douceur en suivant un itinéraire sans courir, en marchant. Elle ne nécessite pas d’équipements particuliers contrairement à la marche nordique par exemple. Elle peut être considérée comme une activité éducative et de loisir, mais également compétitive et physique. Avec la randonnée, il y en a donc pour tous les goûts !

Les bienfaits de la marche

L'adage d'Hippocrate il y a 2 000 ans stipulant que « la marche est le meilleur remède pour l'homme » est toujours d'actualité. En effet, la marche est un exercice physique doux mais efficace qui apporte nombre de bienfaits pour la santé mentale et physique. Voici donc quelques bénéfices de la marche.

Une meilleure condition physique
Marcher régulièrement permet d’améliorer nos capacités cardiorespiratoires. Cette activité aide à diminuer la fréquence cardiaque au repos et à accélérer la fréquence cardiaque à l’effort. Cela améliore donc les performances physiques.
Les os sont plus solides grâce à la marche. On remarque donc une réduction des risques de fracture de la main ou la jambe lors d’une chute. Grâce à la marche, les muscles sont plus flexibles et les articulations ont également une meilleure amplitude de mouvement.

Amélioration du contrôle du poids
Au cours d’études, il a été démontré que la pratique d'une activité physique de façon modérée, comme par exemple la marche rapide, réduisait de 50% le risque de devenir diabétique dans les deux ans qui suivent. La marche aide également à prévenir des potentielles reprises de poids.
Pour perdre du poids avec la marche, il existe de nombreux conseils et programmes d’entraînements à suivre, accessibles et adaptés à la forme physique de chacun. De plus, marcher est le moyen le plus naturel pour améliorer son transit intestinal. Comparée à certains régimes contraignants, la marche est donc une solution efficace et accessible.

Une santé mentale qui s’améliore
En augmentant le flux sanguin et la circulation sanguine dans le cerveau et le corps, la marche réduit la dépression et l'anxiété. En effet, marcher permet de relâcher la pression d’une journée de travail stressante. La libération d’endorphines lors de la séance de marche permet de se détendre et procure une sensation de bien-être. Il est d’ailleurs souvent dit que les marcheurs ont un bon sommeil. De plus, en favorisant un parcours agréable comme une promenade en forêt ou au bord de la mer, les bienfaits de la marche n’en seront que décuplés. L’écoute de musique, d’un podcast ou encore la compagnie d’une personne proche peut améliorer l’expérience. Reprendre ses esprits grâce à une longue balade réduira l’anxiété et améliorera le bien-être global de chacun. Il est donc temps d’entamer une reconnexion à la nature et au corps avec la marche.





Comments


bottom of page